FR |  DE
OdAOrg

Annulation des cours interentreprises jusqu'au 1er juillet 2020 inclus

Tous les cours interentreprises sont annulés jusqu'au 1er juillet 2020 inclus.

En raison de la situation sanitaire actuelle, l'OrTra santé-social Fribourg annule tous les cours interentreprises jusqu'au 1er juillet 2020 inclus  et concerne tous les métiers (ASE, ASSC, ASA et AM) présents à l'OrTra.

La direction, soutenue par son comité et ses commissions internes, a pris la décision de ne pas reprendre les CIE du 8 juin au 1er juillet 2020. Les prochains CIE auront lieu dès le lundi 24 août 2020.

Cette décision repose notamment sur les réflexions suivantes :

  • les mesures de protection de l’OFSP actuellement annoncées sont trop contraignantes pour assurer les cours tels que planifiés en juin ;
  • la décision du Conseil fédéral pour la reprise éventuelle des cours en présentiel au 8 juin ne sera communiquée que le 27 mai, trop tardivement pour être prise en compte dans la planification de juin ;
  • les cours manqués jusqu’au 5 juin impactent certains cours du mois de juin dans leur construction/suivi et ne font pas de sens individuellement ;
  • les institutions pourront disposer de cette force de travail pour soutenir les équipes dans une situation qui restera sensible malgré le déconfinement progressif ;
  • le temps ainsi libéré pour les entreprises permettra aux apprenti-e-s de travailler sur les compétences CIE qui devront être exercées sur la place de travail avec le/la formateur/-trice ou pour leur permettre d’avoir des disponibilités pour de suivre un CIE en enseignement à distance ;
  • le temps ainsi libéré permettra à toutes les personnes en formation de se mettre à jour pour reprendre fin août avec le programme « standard » de l’année scolaire 2020-2021.

Le team CIE de l’OrTra a fait un travail conséquent pour identifier les cours annulés depuis le 16 mars et élaborer une stratégie de remplacement ou de compensation. En effet, il ne sera pas possible de rattraper en présentiel tous les cours manqués, notamment pour ne pas cumuler les absences sur le terrain durant la prochaine année scolaire, mais aussi en raison de la disponibilité des intervenant-e-s et de la capacité de nos locaux. Les alternatives suivantes ont été attribuées aux CIE annulés :

  • Remplacement par un apprentissage en entreprise sous supervision du/de la formateur/-trice
  • Mise en place d’une solution en enseignement à distance (avec une possible partie en e-learning)
  • Reprogrammation du CIE en 2020-2021
  • Aucune compensation

Selon l’alternative, de la documentation spécifique sera mise à disposition par voie électronique.

Il nous est important de vous rappeler que pour les deux premières alternatives ci-dessus, un temps au moins équivalent à la durée du CIE manqué devra être mis à disposition de l’apprenti-e pour lui permettre d’exercer la/les compétences concernées et/ou suivre l’enseignement à distance.

Ces travaux ont permis de déterminer une priorité par métier, compétence, année de formation et langue. Les contacts sont désormais en cours avec nos intervenant-e-s pour que nous puissions rapidement vous informer sur les cours qui concernent votre/vos apprenti-e-s. Nous avons prévu d’informer chaque classe CIE en fonction de son planning et ferons de notre mieux pour être le plus rapide possible avec nos communications. La planification y relative via OdAOrg est complexe. Pour les cours reprogrammés en 2020-2021, nous étudions actuellement les possibilités de publication de ce programme unique et temporaire.

Par rapport à la question financière, une information suivra en temps voulu. L’organisation des alternatives susmentionnées n’entraînera en aucun cas un surcoût pour les entreprises formatrices. (Cette information ne concerne pas les assistantes médicales, le financement étant réglé avec la MFÄF).

Nous profitons de vous informer qu’en parallèle, la planification des CIE 2020-2021 est déjà bien avancée et qu’elle devrait être disponible à mi-juillet dans OdAOrg comme les autres années (sauf pour les apprenti-e-s de 1ère année).

En vous remerciant d’avance de votre soutien et de votre flexibilité pour la mise en œuvre de ces alternatives, nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos meilleurs messages.

 

IMPORTANT 

L'annulation des cours interentreprises ne signifie pas que les personnes en formation ont congé, Chaque apprenti-e se renseigne auprès de son employeur sur l'utilisation du temps libéré. Sauf avis contraire, l'apprenti-e se rend sur la place de travail habituelle.

 

La formation continue

Offre de cours pour les formatrices et formateurs en entreprises dans les domaines de la santé, du social et de l’assistance médicale.
Ortra Santé-social Fribourg Rue de Rome 3 1700 Fribourg 026 321 43 65
powered by /boomerang