FR |  DE
OdAOrg

Un programme de réinsertion pour lutter contre la pénurie de personnel infirmier dans le Canton

Afin de répondre aux besoins en personnel infirmier au sein du Canton, la Haute école de santé Fribourg lance, avec ses partenaires des milieux cliniques, un nouveau programme de réinsertion professionnelle à destination des personnes ayant quitté le milieu professionnel depuis quelques années. Cette formation, qui allie théorie et pratique, accueille sa première volée au mois d’octobre 2019.

La Haute école de santé Fribourg lance un programme de formation spécifique dédié à la réinsertion professionnelle des infirmier-ère-s souhaitant reprendre une activité. Cette formation à 80% allie cours théoriques et modules pratiques. Axée sur les soins de longue durée, les contenus permettent de réactualiser les connaissances, de gagner en compétences et de comprendre les défis actuels de la profession. Les cours théoriques abordent et analysent différentes situations professionnelles et contribuent au développement d’une pratique réflexive, d’un jugement clinique et de l’évaluation clinique infirmière dans un contexte interprofessionnel. Les personnes retrouvent ainsi confiance dans leur pratique. Complété par un stage en établissement médico-social, en soins à domicile ou en milieu hospitalier, la formation augmente les chances de retour à l’emploi. 

La Haute école de santé Fribourg accueille sa première volée le 28 octobre 2019 prochain. Dispensé en français, cette formation a vocation d’accueillir des professionnel-le-s de langue germanophone dès la rentrée 2020. Une séance d’information est prévue le 3 septembre prochain.

Depuis plusieurs années, la Suisse fait face à une pénurie de personnel infirmier. Selon une étude réalisée par l’Observatoire de la santé (OBSAN, Bulletin 7/2016), 45.9% des personnels infirmiers quittent la profession. Dans le secteur de la santé, il s’agit du plus haut taux de sorties de la profession de Suisse. D’ailleurs, un tiers du personnel infirmier de moins de 35 ans n’exerce plus. Cette réalité constitue un défi majeur pour le secteur de la santé auquel est également confronté le Canton de Fribourg. Selon l’étude réalisée en 2017 par l’OrTra Santé-Social Fribourg sur mandat de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), seuls 57,4 % du personnel infirmier qui sera nécessaire d’ici 2025 est actuellement formé dans le Canton. Si ce résultat est supérieur au taux moyen en Suisse de 42.8%, il n’en reste pas moins insuffisant.  

Il existe en Suisse un potentiel conséquent de personnel formé qui pourrait répondre aux besoins actuels et futurs de la profession. L’évolution rapide du métier et la durée d'éloignement peuvent rendre difficile le retour à l'emploi. En s’associant aux principaux partenaires cliniques du Canton, la Haute école de santé Fribourg propose un programme de réinsertion professionnelle spécifique, adapté aux besoins du Canton et des professionnel-le-s. 

Début de la formation : 28 octobre 2019 
Délai d'inscription : 15 septembre 2019

Séance d'information : 3 septembre 2019, à 17h30, à la Haute Ecole de Santé Fribourg (Route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg) 

En 2019, cette formation est proposée uniquement en langue française. 

Toutes les informations sont disponibles sur la page internet de la Haute Ecole de Santé - Fribourg et/ou dans le flyer ci-contre.

La formation continue

Offre de cours pour les formatrices et formateurs en entreprises dans les domaines de la santé, du social et de l’assistance médicale.
Ortra Santé-social Fribourg Rue de Rome 3 1700 Fribourg 026 321 43 65
powered by /boomerang