FR |  DE
OdAOrg

Choisir et engager son apprenti-e, assurer le suivi du contrat d'apprentissage

Chaque entreprise formatrice doit à un moment donné passer par la sélection de son/sa prochaine apprenti-e. Diverses informations et documentations permettent de les soutenir dans cette tâche. L'OrTra propose par ailleurs des informations complémentaires spécifiques relatives à l'engagement des apprenti-e-s, ainsi que sur le suivi du contrat d'apprentissage (adaptations, modifications, résiliations) du contrat d'apprentissage.

Choisir son apprenti-e

Profils d'exigences

Un profil d'exigences a été défini par l'organisation faîtière suisse du monde du travail concernée pour chaque métier représenté à l'OrTra. 

Renseignez-vous sur le niveau de compétences de base requis pour être le plus en phase avec les exigences de la profession et choisir votre prochain-e apprenti-e en connaissance de cause. 

Pour la profession d'assistant-e socio-éducatif/-ve CFC et celle d'aide en soins et accompagnement, l'organe faîtier - SAVOIRSOCIAL - a émis une recommandation pour la sélection de futur-e-s apprenti-e-s (pour les ASE) et une autre sur les critères d'aptitudes (pour les candidat-e-s au métier ASA).

 

Engager son apprenti-e

La procédure pour conclure les contrats d'apprentissage est du ressort du Service de la formation professionnelle (SFP).  

L'OrTra, en collaboration avec la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), propose des recommandations de salaires indicatifs à la commission cantonale de la formation professionnelle. Ces salaires sont publiés sur le site du SFP.

Pour les institutions membres d'INFRI et de la FOPIS, la convention collective de travail (CCT) est disponible sous : www.infri.ch

L'OrTra vous propose un exemple d'annexe-type à joindre au contrat si vous souhaitez clarifier quelques éléments spécifiques pour la personne en formation. Il contient différentes clauses qui parfois méritent d'être précisées pour un contrat d'apprentissage afin que tous les partenaires aient le même niveau d'attente et la même compréhension d'une information. Il n'existe aucune obligation de rédiger une annexe. Cependant, le modèle susmentionné a l'avantage de contrevenir à aucun moment à une base légale existante. 

Suivi du contrat d'apprentissage (Adaptations, modifications, résiliations)

Les entreprises autorisées à former trouveront les informations et les formulaires y relatifs  selon leur-s besoin-s sur le site du SFP (changements d'adresse, modification/résiliation contrat d'apprentissage).

 

La formation continue

Offre de cours pour les formatrices et formateurs en entreprises dans les domaines de la santé, du social et de l’assistance médicale.
Ortra Santé-social Fribourg Rue de Rome 3 1700 Fribourg 026 321 43 65
powered by /boomerang