FR |  DE
OdAOrg

Commission d’apprentissage AM

Les commissions d'apprentissage soutiennent les parties contractantes durant la formation.

Assurer la qualité de l’apprentissage et favoriser les intérêts des apprenti-e-s, sont les fondamentaux de cette commission. La commission d’apprentissage, instituée par le Service de la formation professionnelle et mandatée par ce dernier, agit en tant que médiatrice et elle permet le dialogue entre le SFP, l’école professionnelle, le prestataire des cours interentreprises et l’institution de formation.

La visite de la commission en entreprise à lieu au 2e semestre de 1ère année. Cette rencontre a pour but d'évaluer les conditions de formation ainsi que de pouvoir répondre aux questions des parties contractantes. Par ailleurs, la commissaire revient pour une ou des visites supplémentaire-s si nécessaire.

Constitution

Elle est formée des représentant-e-s des divers domaines d’activité du métier concerné, mais également d’un-e représentant-e de l’école professionnelle, des cours interentreprises et de la commission de qualification.

Plus d’informations générales sur le fonctionnement des commissions d’apprentissage

Divers

Document spécifique aux assistant-e-s médical-e-s/-aux CFC

Les entreprises formatrices qui ne sont pas en mesure d'assurer l'entier de la formation à la pratique professionnelle en radiologie et/ou de laboratoire doivent collaborer avec un partenaire externe et établir un avenant au contrat d'apprentissage dès le début de la formation. Cette exigence est définie lors de l'autorisation de former du Service de la formation professionnelle (SFP). Il est important de répartir les stages sur les trois ans de formation, afin de pouvoir garantir un lien théorie-pratique, puisque des compétences relatives à ces deux champs d'activité de l'assistance médicale sont à acquérir à différents moments de la formation dans les deux autres lieux de formation.

Formulaire / Avenant au contrat d'apprentissage pour les stages externes 

Pour rappel, l'ordonnance de radioprotection (ORaP) n'autorise pas les jeunes de moins de 16 ans à être soumis à des radiations comme professionnels (art. 53). Par ailleurs, une dose maximale à ne pas dépasser pour les jeunes de 16 à 18 ans est fixée (art. 57). 

Stages indépendants et/ou avant l'apprentissage

Vous trouverez des recommandations des organisations faîtières du domaine social concernant les stages sur notre page spécifique "Recommandations". Elles s'appliquent par analogie au domaine de l'assistance médicale. 

Membres de la commission

  • Doctoresse Silvia Chocomeli, présidente ad'intérim - 026 497 57 67
  • Delphine Michel Kulja, membre - 079 440 37 70
  • Magali Staudenmann, membre - 079 534 45 08

La formation continue

Offre de cours pour les formatrices et formateurs en entreprises dans les domaines de la santé, du social et de l’assistance médicale.
Ortra Santé-social Fribourg Rue de Rome 3 1700 Fribourg 026 321 43 65
powered by /boomerang