Commission d’apprentissage AM
Les commissions d'apprentissage soutiennent les parties contractantes durant la formation.
Assurer la qualité de l’apprentissage et favoriser les intérêts des apprenti-e-s, sont les fondamentaux de cette commission. La commission d’apprentissage, instituée par le Service de la formation professionnelle et mandatée par ce dernier, agit en tant que médiatrice et elle permet le dialogue entre le SFP, l’école professionnelle, le prestataire des cours interentreprises et l’institution de formation.
La visite de la commission en entreprise a lieu au 2e semestre de 1ère année. Cette rencontre a pour but d'évaluer les conditions de formation ainsi que de pouvoir répondre aux questions des parties contractantes. Par ailleurs, la commissaire revient pour une ou des visites supplémentaire-s si nécessaire.
Constitution
Elle est formée des représentant-e-s des divers domaines d’activité du métier concerné, mais également d’un-e représentant-e de l’école professionnelle, des cours interentreprises et de la commission de qualification.
Plus d’informations générales sur le fonctionnement des commissions d’apprentissage
Divers
- Vues d'ensemble de l'application de la loi sur le travail pour les personnes en formation en fonction de leur âge (Durée du travail et du repos, travail de nuit et du dimanche)
- Evaluation ou conseils sur les possibilités d’aide et de traitements et d’accompagnement spécialisés en cas d'addiction (avec ou sans substance) pour adultes ou mineurs :Des professionnels sont également à disposition pour des addictions en tout genre.
- Pour un souci ou des questions lié-e-s à l'apprentissage, retrouvez ici les réponses et les personnes de contact.
Document spécifique aux assistant-e-s médical-e-s/-aux CFC
Les entreprises formatrices qui ne sont pas en mesure d'assurer l'entier de la formation à la pratique professionnelle en radiologie et/ou de laboratoire doivent collaborer avec un partenaire externe et établir un avenant au contrat d'apprentissage dès le début de la formation. Cette exigence est définie lors de l'autorisation de former du Service de la formation professionnelle (SFP). Il est important de répartir les stages sur les trois ans de formation, afin de pouvoir garantir un lien théorie-pratique, puisque des compétences relatives à ces deux champs d'activité de l'assistance médicale sont à acquérir à différents moments de la formation dans les deux autres lieux de formation.
Formulaire / Avenant au contrat d'apprentissage pour les stages externes
Recommandation Equipement /gamme de produits minimum dans l’entreprise formatrice
D'autres documents sont à télécharger sur la droite de cette page.
Pour rappel, l'ordonnance de radioprotection (ORaP) n'autorise pas les jeunes de moins de 16 ans à être soumis à des radiations comme professionnels (art. 53). Par ailleurs, une dose maximale à ne pas dépasser pour les jeunes de 16 à 18 ans est fixée (art. 57).
Stages indépendants et/ou avant l'apprentissage
Vous trouverez des recommandations des organisations faîtières du domaine social concernant les stages sur notre page spécifique "Recommandations". Elles s'appliquent par analogie au domaine de l'assistance médicale.
Membres de la commission
- Delphine Michel Kulja, présidente - 079 440 37 70
- Magali Staudenmann, membre - 079 534 45 08
- Cornelia Spicher, membre (apprenti-e-s germanophones)- 079 129 99 82