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Maturité professionnelle pour les ASE

La maturité professionnelle peut être suivie de manière intégrée à l’apprentissage ou post-CFC
L’objectif de la maturité professionnelle est d’approfondir la culture générale et les connaissances professionnelles. La maturité professionnelle permet l’accès aux hautes écoles spécialisées (HES).

Introduction

La maturité professionnelle vise à donner de solides bases en culture générale. Les titulaires d'une maturité professionnelle disposent ainsi d'une double qualification : non seulement ils ont une profession et peuvent se présenter sur le marché du travail, mais ils ont également démontré une aptitude aux études et peuvent accéder aux hautes écoles spécialisées, en principe sans passer d'examen.

Aide-mémoire suisse

Maturité intégrée (MP1) ou post-CFC (MP2)

Le choix de la forme est libre, toutefois la maturité intégrée requiert l’aval de l’entreprise formatrice, puisqu’elle génère une absence supplémentaire pour suivre les cours spécifiques.

Pour la maturité professionnelle intégrée (MP1), le choix de l'orientation dépend de la profession. Sauf exceptions non-applicables aux domaines de la santé et du social, elle dure le même nombre d’années que l’apprentissage suivi, à savoir 3 ans.

Pour la maturité professionnelle post-CFC (MP2), l'orientation est à choisir par rapport à la formation continue visée. La maturité professionnelle post-CFC (MP2) dure 1 an, à plein temps (4 jours par semaine). Selon l’orientation choisie, une option post-CFC en emploi est disponible.

Lieux de formation(sous réserve de modification par l'autorité cantonale) pour les ASSC - Valables pour l'orientation "Santé et Social" avec domaine d'étude HES "santé" ou "social"

Maturité intégrée (MP1) : centre professionnelle nord-vaudois (CPNV) à Yverdon

è En raison de la fréquentation des cours hors-canton, il est important de suivre les indications spécifiques du canton de Fribourg : www.fr.ch/formation-et-ecoles/formation-professionnelle/offre-de-cours-hors-de-notre-canton

Maturité post-CFC (MP2) : école professionnelle artisanale et industrielle (EPAI) à Fribourg

Exigences

Lorsque l’on souhaite choisir la voie de la maturité professionnelle, il faut prendre en considération plusieurs types d’exigences :

Les exigences scolaires (conditions d’admission)

Celles-ci sont définies au niveau cantonal sur la base de l’ordonnance fédérale sur la maturité professionnelle fédérale (OMPr). Toutes les conditions d’admission sont expliquées sur la page spécifique du Service de la formation professionnelle.

Les exigences physiques, psychologiques, organisationnelles et financières

En fonction de la voie (MP1 ou MP2), le/la candidat-e doit prendre en compte et ne pas négliger le futur impact de son choix sur sa santé en fonction des exigences

  • physiques : plus de temps sur les bancs d’école (MP1) ou retour sur les bancs d’école à        temps-plein (MP2) par exemple ;
  • mentales : augmentation de la pression sur les résultats scolaires, plus de travail –                  travaux scolaires – à domicile, intensification de l’apprentissage pratique – moins de              temps pour acquérir les compétences sur le terrain (MP1)
  • organisationnelles : priorisation des activités notamment par rapport aux loisirs et à la vie        familiale, voire sociale, lien avec ses capacités/ressources personnelle
  • financières :  
     la fréquentation de la maturité intégrée (MP1) ne doit pas avoir de répercussion sur le salaire payé durant l’apprentissage. En revanche, elle génère des des taxes relatives aux coûts et fournitures scolaires complémentaires à celles de l’apprentissage. Les parties contractantes définissent la prise en charge financière de ces coûts dans le contrat d’apprentissage, mais ils sont principalement assurés par les personnes en formation
      Pour la MP post-CFC (MP2), la taxe d’inscription et les taxes relatives aux coûts et            fournitures scolaires sont à la charge du/de la candidat-e. Par ailleurs, il n’y a plus de              salaire payé par l’entreprise formatrice comme durant l’apprentissage et les frais d’assurance-accident sont à la charge du/de la candidat-e (à contracter individuellement dès la majorité)

Certes, il y a toujours la possibilité d’arrêter sa formation MP1 ou MP2 en cours de route, mais ces arrêts engendrent plusieurs problèmes au niveau des prestataires, notamment la fermeture de classe avec les conséquences y relatives pour le personnel enseignant.

Inscription

Pour la MP1, bien que le contrat d’apprentissage prévoie une coche à ce sujet au point 6 (1ère page), celle-ci ne vaut pas comme inscription. L’apprenti-e doit s’inscrire lui/elle-même en parallèle auprès de l’école professionnelle concernée, au moyen du formulaire correspondant du site du Service de la formation professionnelle : www.fr.ch/formation-et-ecoles/formation-professionnelle/maturite-professionnelle-federale

Attention : Si les cours doivent être suivis hors-canton, la procédure est différente :  www.fr.ch/formation-et-ecoles/formation-professionnelle/offre-de-cours-hors-de-notre-canton

 

Perspectives après la maturité professionnelle

La maturité professionnelle augmente les chances sur le marché du travail. Avec elle, son/sa titulaire a déjà deux atouts en main : un diplôme professionnel – grâce au certificat fédéral de capacité – et un ticket d'entrée pour une haute école spécialisée – grâce au certificat fédéral de maturité professionnelle. Il/Elle dispose des meilleures conditions possibles pour exercer des tâches exigeantes et décrocher des postes à des positions élevées, ce qui ouvre également des perspectives salariales plus intéressantes.

L'admission à une filière HES est généralement possible sans compléments de formation pour les personnes titulaires d'une maturité professionnelle. La plupart des filières demandent une expérience professionnelle dans un domaine apparenté et certaines soumettent les étudiants et étudiantes potentiels à une procédure d’admission particulière. Plus d'informations sous Admission aux hautes écoles spécialisées.

D'autres caractéristiques ainsi que les différences entre les hautes écoles spécialisées, les hautes écoles pédagogiques et les hautes écoles universitaires sont présentées sur la page Comparaison des hautes écoles.


Renseignements

Quel que soit le type de maturité professionnelle, le Service de la formation professionnelle (SFP) est l’autorité compétente. Son site internet permet d’informer largement sur le sujet : http://www.fr.ch/formation-et-ecoles/formation-professionnelle/maturite-professionnelle-federale

y compris avec une vue d’ensemble de toutes les orientations.

Par ailleurs, la Confédération a mis en place un site internet spécifique pour promouvoir cette voie de formation : www.Maturiteprofessionnelle.ch

La formation continue

Offre de cours pour les formatrices et formateurs en entreprises dans les domaines de la santé, du social et de l’assistance médicale.
Ortra Santé-social Fribourg Rue de Rome 3 1700 Fribourg 026 321 43 65
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