FR |  DE
OdAOrg

Suivi des personnes en formation ASA

La personne en formation bénéficie d'un suivi de formation en entreprise par son/sa formateur/-trice, au moyen de la documentation développée spécifiquement pour chaque profession.

Généralités

La personne en formation constitue un dossier de formation dans lequel elle inscrit au fur et à mesure les travaux importants accomplis ainsi que les compétences et l'expérience acquises dans l'entreprise (Journal d'apprentissage). 

Pour introduire le thème du journal d'apprentissage auprès de la personne en formation, le/la formateur/-trice peut commander le guide d'utilisation du dossier de formation.

Pour le suivi régulier de la personne en formation, les formateurs/-trices mènent des entretiens structurés lors desquels ils/elles discutent avec la personne en formation des compétences opérationnelles devant être apprises et définissent si des mesures d'appui doivent être mises en oeuvre.

Une fois par semestre, le/la formateur/-trice contrôle et signe le dossier de formation. Il/Elle en discute avec la personne en formation au moins une fois par semestre. Il/Elle établit à la fin de chaque semestre un rapport attestant le niveau atteint par la personne en formation (Rapport de formation semestriel). Vidéo explicative à disposition.

Il/Elle documente les prestations de la personne en formation relatives à la pratique professionnelle sous la forme de contrôles de compétence effectués à la fin du premier, du deuxième et du troisième semestre (Contrôle de compétence).

Divers aide-mémoire et autres check-lists sont à disposition des formateur/-trice-s pour les soutenir dans leur différentes tâches en lien avec ces instruments spécifiques au métier.

Instruments de suivi (dès la rentrée 2021 – apprenti-e-s qui termineront leur apprentissage dès 2023)

Dès la rentrée scolaire 2021, les instruments de suivi de la formation à la pratique professionnelle en entreprise changent.

Retrouvez un dossier zip contenant toute la nouvelle documentation depuis le site de l'OdASanté ou de SavoirSocial. Quel que soit le site de référence, les documents sont identiques, la formation ASA est portée par les deux organisations faîtières suisses :

  • Commentaire sur les instruments de formation
  • Formulaire de rapport de formation, y compris un exemple 
  • Formulaire d’entretien structuré, y compris un exemple
  • Formulaire de journal d’apprentissage, y compris un exemple
  • Règles nationales des contrôles de compétences (référence pour les directives et la procédure cantonale à retrouver ci-dessous) 
  • Aperçu de l’acquisition des compétences (vue d’ensemble de l’évolution des acquisitions)
  • Moyen auxiliaire pour le contrôle de l’acquisition des compétences
  • Tous les formulaires de contrôles de compétences

TOUS LES FORMULAIRES SUSMENTIONNÉS SONT AUTOMATISÉS DANS PiA-PeF !

Notes semestrielles / Contrôles de compétence

Neuf contrôles de compétences ont lieu durant les trois premiers semestres de l’apprentissage, à raison de trois contrôles par semestre. Une moyenne semestrielle est calculée sur la base des trois contrôles et compte pour le calcul de la note d’expérience reprise dans la note globale de la procédure de qualification finale.

Vous trouvez ci-après toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre des contrôles de compétences dans le canton de Fribourg.

L’utilisation de l’application PiA-PeF (anciennement ePak santé) est obligatoire pour générer les notes de contrôles de compétence. Son utilisation est gratuite.

·  ePak (PiA-PeF) - Tutoriel pour les entreprises

·  ePak (PiA-PeF) - Tutoriel pour les apprenti-e-s

DÉLAIS pour la finalisation des trois contrôles de compétence de chaque semestre dans Pia-PEF

·  semestres impairs : au plus tard le 28 février

·  semestres pairs : au plus tard le 31 août


Dès lors que les contrôles ont été réalisés, le calcul de la moyenne semestrielle est lancé en arrière-plan automatiquement. La note est ensuite transférée de PiA-PeF dans le profil OdAOrg de la personne en formation au début du semestre suivant.

 

La plateforme PiA-PeF pour les ASA présente les avantages suivants :

  • Gratuité pour les entreprises
  • Connexion directe avec la base de données OdAOrg
  • 1 application web – 2 utilisations (CIE et suivi de la personne en formation)
  • Accès multiples (Apprenti-e, formateur/-trice, responsable de formation, etc) et gérés par les entreprises
  • Support technique – en plus des modes d’emploi et des tutoriels – par l’OrTra
  • Formation continue FEE adaptée
  • Unité de traitement avec le métier ASSC 
  • Modèles / Exemples à disposition en ligne

Où commander les manuels de formation ?

Lien direct sur la page du produit - www.careum-verlag.ch

Si un manuel de formation est commandé pour l’utilisation personnelle de la personne en formation sur demande de l’entreprise formatrice, nous invitons les parties à régler la question des frais y relatifs dans les dispositions particulières au point 6 du contrat d’apprentissage.

Attention – assurez-vous de commander la version qui comprend les nouveaux instruments de suivi valables dès 2021 !

Où commander les supports de cours ?

Le site susmentionné est également valable pour les supports de cours. Avant de commander, veuillez vous référer aux indications de l’école professionnelle.

Dans tous les cas, la question des frais y relatifs a été réglée dans les dispositions particulières au point 6 du contrat d’apprentissage.

La formation continue

Offre de cours pour les formatrices et formateurs en entreprises dans les domaines de la santé, du social et de l’assistance médicale.
Ortra Santé-social Fribourg Rue de Rome 3 1700 Fribourg 026 321 43 65
powered by /boomerang