FR |  DE
OdAOrg

Voies de formation et/ou de qualification

Trouvez la voie qui vous correspond pour atteindre une qualification.

Dual Standard

Dans ce type de formation, vous vous engagez auprès d'une entreprise formatrice. A la signature du contrat, vous êtes automatiquement inscrit-e à l'école professionnelle pour l’enseignement professionnel et la culture générale, ainsi qu’auprès du prestataire des cours interentreprises.

Liste des entreprises formatrices autorisées : 

Formation raccourcie ASSC - Dès la rentrée 2018

La formation raccourcie ASSC est un type d'offre spécifique à cette profession. Elle s'adresse à des personnes qui répondent à des exigences particulières (âge et expérience professionnelle). Toutes les informations y relatives se trouvent dans les documents ci-dessous :

Formation initiale avec maturité intégrée (école-stage)

Dans ce système de formation, vous êtes engagé-e à plein-temps par l'Ecole professionnelle Santé - Social (ESSG), qui conclut le contrat d'apprentissage. L'Ecole est donc non seulement l'entreprise formatrice (la pratique professionnelle est assurée sous forme de stages au sein d'institution accréditées), mais elle est également le lieu de formation pour les cours professionnels et de culture générale. Ces apprenti-e-s suivent également des cours interentreprises auprès du prestataire défini (OrTra santé-social Fribourg).

Veuillez consulter le site de l’école (ESSG) pour plus d’informations  

Qualification selon l'article 32 OFPr

Les personnes disposant d’une expérience professionnelle, dont une partie spécifique au domaine des soins et de l'accompagnement, peuvent obtenir leur CFC en s'inscrivant directement à la procédure de qualification correspondante, comme le prévoit la législation fédérale (Article 32 de l'Ordonnance fédérale sur la formation professionnelle - OFPr).

Afin de se préparer au mieux pour les examens finaux, ces personnes ont la possibilité de suivre, à leurs frais, des cours professionnels, de culture générale et/ou des cours interentreprises.

Ces personnes n'étant pas sous contrat d'apprentissage, les partenaires de la formation ont élaboré une recommandation sous forme de convention-type pour que les parties impactées par cette inscription trouvent une collaboration idéale individuelle pour mener à bien le projet de qualification. 

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Les personnes disposant d'une expérience professionnelle, dont une partie spécifique au domaine des soins et de peuvent obtenir leur CFC par une procédure de qualification non standardisée : la validation des acquis et de l'expérience. Cette procédure consiste à faire reconnaître et valider officiellement les compétences du/de la candidat-e sur la base de l'analyse de son parcours professionnel et personnel, au travers de cartes de compétences, en lien avec les exigences du profil du qualification en lien ci-dessous. Si des lacunes sont constatées, un ou plusieurs complément-s de formation sera/seront exigé-s pour obtenir le titre convoité.

Ces personnes n'étant pas sous contrat d'apprentissage, les partenaires de la formation ont élaboré une recommandation sous forme de convention-type pour que les parties impactées par cette inscription trouvent une collaboration idéale individuelle pour mener à bien le projet de qualification. 

 

 

 

La formation continue

Offre de cours pour les formatrices et formateurs en entreprises dans les domaines de la santé, du social et de l’assistance médicale.
Ortra Santé-social Fribourg Rue de Rome 3 1700 Fribourg 026 321 43 65
powered by /boomerang