Stages rocade ASSC
Stages rocade d’assistant-e en soins et santé communautaire CFC en formation initiale
Le comité de l’OrTra a validé le concept des stages rocade des assistant-e-s en soins et santé communautaire CFC (ASSC) en libérant les conditions cadres y relatives élaborées par un groupe de travail, sur demande des entreprises formatrices.
Ces stages d’une durée de 2 mois (du 1er février au 31 mars de la 2ème année d’apprentissage ASSC) ont pour buts de :
- permettre de connaître le métier dans un autre établissement socio-sanitaire
- développer et compléter l’acquisition de compétences dans un autre environnement
La participation au programme de stage rocade est facultative, mais réciproque. Un échange linguistique est possible du moment où un binôme français/allemand peut être formé. Pour chaque apprenti-e qui est placé-e en stage, l’institution accueille celui/celle d’un autre établissement. La décision de participation incombe aux institutions de formation, mais requiert l’aval des personnes en formation concernées.
Les documents relatifs aux stages rocade sont les suivants
Lors de chaque année scolaire, les institutions concernées sont contactées par l'OrTra au printemps de la 1ère année de formation de leur apprenti-e, afin qu'elles s'inscrivent, respectivement qu'elles inscrivent leur-s apprenti-e-s à la session de stages rocade de l'année scolaire suivante. Les places de stages sont publiées sur une page spéciale dont le lien est communiqué aux personnes concernées. La répartition des stages est du ressort de l'OrTra.