FR |  DE
OdAOrg

Suivi des personnes en formation - ASSC

La personne en formation bénéficie d'un suivi de formation en entreprise par son/sa formateur/-trice, au moyen de la documentation développée spécifiquement pour chaque profession.

Ordonnance 2017

Suivis et notes semestrielles

Principe : l'ordonnance et le plan de formation pour l'apprentissage CFC d'ASSC exigent que des notes soient données aux apprentis au terme de tous les semestres, sauf au dernier. Vous trouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires.

Dès la rentrée scolaire 2018, les notes semestrielles doivent être transmises à l’OrTra par le biais de l’option PiA-PeF disponible dans OdAOrg. Nous vous conseillons dès lors d’utiliser ce système de manière générale pour tout le suivi de votre apprenti-e.

Des cours spécifiques à l'utilisation d'ePak santé sont organisés dans le cadre de la formation continue, cliquez sur notre offre ci-contre.
 
La documentation relative à la formation raccourcie ASSC dès 2017 est publiée sur la page Voies de formation
 

Par ailleurs, pour introduire le thème du journal d'apprentissage auprès de la personne en formation, le/la formateur/-trice peut commander le guide d'utilisation du dossier de formation. De plus, divers aide-mémoire et autres check-lists sont à disposition des formateur/-trice-s pour les soutenir dans leur différentes tâches en lien avec ces instruments spécifiques au métier.

Instructions selon l'ordonnance de 2017

Séance d'information "révision de l'ordonnance et du plan de formation ASSC", 17 et 24 janvier 2017 : présentation

Contrôles de compétence :

Retrouvez ici la recommandation des partenaires cantonaux pour le mise en oeuvre du domaine de compétences D.

Retrouvez ici la recommandation des partenaires cantonaux pour la mise en oeuvre des journaux d'apprentissage.

Formation raccourcie

La documentation relative à la formation raccourcis ASSC est publiée sur la page Voies de formation.

Stages-rocade de 2ème année (système dual)

Le comité de l'OrTra a validé le projet de stages-rocade des assistant-e-s en soins et santé communautaire CFC (ASSC) en libérant les conditions cadres relatives élaborées par un groupe de travail sur demande des entreprises formatrices. 

Ces stages d'une durée de 2 mois (du 1er février au 31 mars de la deuxième année d'apprentissage ASSC) ont pour but de 
 
  • Permettre de connaître le métier dans un  autre établissement socio-sanitaire
  • Développer et compléter l'acquisition de compétences dans un autre environnement 

La participation au programme de stage-rocade est facultative, mais réciproque. Un échange linguistique est possible au moment où un binôme français/allemand peut être formé. Pour chaque apprenti-e qui est placé-e en stage, l'institution accueille celui/celle d'un autre établissement. La décision de participation incombe aux institutions de formation, mais requiert l'aval des personnes en formation concernées.

Les apprenti-e-s et entreprises concernées seront informées par l'OrTra en temps voulu de l'organisation de la prochaine édition des stages-rocade.

Travaux dangereux

La section 3 de chaque ordonnance de formation précise les éléments liés à la sécurité au travail, à la protection de la santé et de l'environnement. Dans ce cadre, il est indiqué s'il existe des dérogations par rapport à l'occupation des personnes en formation pour des travaux considérés comme dangereux (selon définition de la loi sur le travail - LTr) et en particulier pour les jeunes travailleurs (OLT5 - protection des travailleurs ayant moins de 18 ans révolus).
A cet effet, l'annexe 2 du plan de formation (mesures d'accompagnement) identifie les dangers. Elle indique les mesures d'accompagnement pour que la dérogation soit applicable et que les jeunes puissent apprendre leur profession en toute sécurité et dans le respect de leur santé mental et psychique. 

Où commander les manuels de formation ? 

Si un manuel de formation est commandé pour l'utilisation personnelle de la personne en formation sur demande de l'entreprise formatrice, nous invitons les parties à régler la question des frais relatifs dans les dispositions particulières au point 6 du contrat d'apprentissage.

Où commander les supports de cours ?

Avant de commander, veuillez consulter les indications de l'école professionnelle concernée.

En effet, il est important de commander les bons articles afin qu'ils correspondent à la pratique de l'enseignement de l'école fréquentée.
Page : "Commande des supports de cours" de l'ESSG
Dans tous les cas, la question des frais relatifs a été réglée dans les dispositions particulières au point 6 du contrat d'apprentissage.

La formation continue

Offre de cours pour les formatrices et formateurs en entreprises dans les domaines de la santé, du social et de l’assistance médicale.
Ortra Santé-social Fribourg Rue de Rome 3 1700 Fribourg 026 321 43 65
powered by /boomerang