FR |  DE
OdAOrg

CIE – Cours Interentreprises ASE

Les cours interentreprises (CIE) complètent la formation à la pratique professionnelle en entreprise.

Généralités

Les CIE ont pour double avantage d’aider les personnes en formation à réfléchir à leur propre pratique professionnelle et de favoriser la rencontre entre personnes en formation issues de divers types d'entreprises formatrices, ce qui contribue à élargir, à approfondir et à consolider les horizons de chaque domaine.

Le nombre de jour de CIE est déterminé dans l’ordonnance de formation de chaque métier. Les cours sont obligatoires et leur fréquentation liée à une facturation à l’entreprise formatrice. Aucuns frais liés à la fréquentation des CIE n’est à charge de la personne en formation, sauf s’ils résultent d’une erreur imputable à celle-ci (oubli de la blouse de travail par exemple). Retrouvez ci-contre la vue d'ensemble du programme CIE ASE pour les personnes qui débuteront leur formation en dual dès la rentrée 2021.

Le programme des CIE ASE est détaillé sur le système Sharepoint (Registre 5) de SavoirSocial. La planification des cours est individualisée par personne en formation sur son profil individuel OdAOrg, voire ci-dessous.

Lieu de formation pour les CIE (sauf exception validée par le Service de la formation professionnelle, en particulier lorsque l’enseignement professionnel est fréquenté hors-canton, et/ou en cas de maturité professionnelle intégrée) :

ASE – orientation Enfants - dual standard

OrTra santé-social Fribourg

 

ASE – orientation Personnes âgées - dual standard

OrTra santé-social Fribourg

 

ASE – orientation Personnes en situation de handicap – dual standard 

OrTra santé-social Fribourg

 

ASE – variante généraliste – dual standard 

OrTra santé-social Neuchâtel

 

ASE – orientation Enfants - dual raccourci 

OrTra santé-social Fribourg

 

ASE – orientation Personnes âgées - dual raccourci 

Au cas par cas – Contacter l’OrTra svp

 

ASE – orientation Personnes en situation de handicap – dual raccourci 

OrTra santé-social Fribourg

 

ASE – variante généraliste – dual raccourci 

OrTra santé-social Fribourg

 


En principe, lorsqu’une personne suit les cours professionnels hors-canton, celle-ci suit également les CIE dans ce même canton, afin d’éviter les conflits de calendrier. En revanche, il peut arriver que certains CIE ne puissent pas être organisés dans le canton de Fribourg, malgré la fréquentation de l’enseignement professionnel à l’école professionnelle santé-social. L’inscription aux CIE hors-canton est assurée par le secrétariat de l’école professionnelle, en collaboration avec le Service de la formation professionnelle et l’OrTra santé-social Fribourg.

Les CIE à l'OrTra santé-social Fribourg

Les CIE organisés par l’OrTra ont lieu principalement sur le site de la Rue de Rome 2-3 à Fribourg, toutefois certains cours peuvent être délocalisés (lieux spécifiques à l’activité, visites, etc). Le lieu de cours est indiqué dans OdAOrg pour chacun des cours planifiés.

Les périodes CIE sont comptées en heures pleines (60 minutes). Les cours ont des horaires fixes 08.00-12.00h et 13.00-17.00h, avec une pause intégrée de 30 minutes par demi-journée.

Pour la gestion de ses activités et en particulier pour les CIE, l’OrTra s’est dotée de l’outil informatique OdAOrg. OdAOrg est une plateforme spécialement dédiée aux prestations de l’OrTra fribourgeoise, permettant aux personnes en formation et au personnel des entreprises formatrices d’avoir des informations sur leur programme individuel de cours interentreprises. Elle permet également aux intervenant-e-s des CIE d’accéder aux informations concernant leur mandat. Un mode d’emploi est à disposition pour chaque type d’utilisateur sur la page d’accueil de la plateforme.

Les accès sont individuels et personnels, tout comme les informations qui seront à disposition de l’utilisateur/-trice. Ils/Elles peuvent se connecter depuis le site http://www.ortrafr.ch ou par le lien ci-dessous. Pour les demandes de nouveaux accès individuels, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-contre et l'envoyer au secrétariat par mail à  .

 

Le contrôle et le développement de la qualité des cours sont assurés par divers moyens :

-       visite ponctuelle d’un membre de la commission pédagogique

-       évaluation ponctuelle par les personnes en formation et par l’intervenant-e lui/-elle-                  même via OdAOrg

-       feedbacks directs et par courrier/courriel, boîte à suggestion

-       établissement de la QualCIE – la carte qualité des CIE – à l’intention de l’autorité de                     surveillance cantonale (mandat de prestation)

Accès à la plateforme OdAOrg

CIE pour candidat-e-s Art.32 OFPr ou VAE

Si les apprenti-e-s sous contrat d’apprentissage dual standard ou de formation raccourcie ont l’obligation de suivre l’ensemble des CIE, l’OrTra accueille volontiers, selon ses possibilités, les candidat-e-s admis selon l’article 32 OFPr qui souhaitent suivre des CIE pour se préparer à la procédure de qualification ou les candidat-e-s qui, dans le cadre de leur procédure VAE (validation des acquis) doivent suivre un ou plusieurs complément-s de formation pratique.

Dès lors que le service de la formation professionnelle a admis une personne pour la procédure de qualification selon l’article 32 OFPr ou communiqué un résultat partiel de validation des acquis, l’OrTra est informée et le secrétariat envoie un formulaire d’inscription au/à la candidat-e pour les CIE disponibles (article 32 OFPr) ou exigés (VAE).

Dès que le secrétariat sera en possession de l’inscription, un programme individuel sera publié dans OdAOrg – pour les nouveaux/nouvelles utilisateur/-trice-s-, les données d’accès sont communiquées en même temps – pour l’année scolaire à venir.

La facturation des CIE pour lesquels la personne s’est inscrite a lieu en septembre et en janvier pour le semestre qui débute. Le tarif unique est de CHF 158 par jour de cours. L’inscription d’un CIE peut être annulée – uniquement par écrit à – au plus tard 7 jours avant le jour de cours. Dans le cas contraire, les cours facturés sont dûs.

Pour la VAE, les participant-e-s reçoivent automatiquement une attestation par module fréquenté à faire valoir auprès du service de la formation professionnelle pour l’obtention de la qualification.

Les participant-e-s « Art. 32 OFPr » et « VAE » des CIE sont soumis-e-s au règlement des cours interentreprises ci-contre.

Pour toute question complémentaire concernant la procédure de qualification selon l'art. 32 OFPr ou la VAE – Validation des acquis, veuillez consulter la page "Voies de formation et/ou de qualification". Le secrétariat de l’OrTra vous renseigne également par mail ou par téléphone 026 321 43 65.

Les intervenant-e-s CIE

Tous/toutes les intervenant-e-s des CIE de l’OrTra sont des spécialistes qualifié-e-s du domaine pour lequel/lesquels ils/elles enseignent.

Ils/Elles sont engagé-e-s sur mandat individuel ou d’une entreprise spécialisée. Leurs prestations nous sont en principe recommandées par leur pairs et leur engagement est préavisé par la commission pédagogique.

En fonction du nombre d’heures enseignées, ils/elles disposent également de compétences pédagogiques spécifiques à la formation professionnelle.

La liste des intervenant-e-s pour l’année scolaire en cours est à disponible ci-contre.


La formation continue

Offre de cours pour les formatrices et formateurs en entreprises dans les domaines de la santé, du social et de l’assistance médicale.
Ortra Santé-social Fribourg Rue de Rome 3 1700 Fribourg 026 321 43 65
powered by /boomerang