FR |  DE
OdAOrg

Voies de formation et/ou de qualification ASE

Trouvez la voie qui vous correspond pour atteindre une qualification.

Préapprentissage

Pour les jeunes qui terminent leur scolarité obligatoire, mais qui présentent encore des lacunes pour assurer le bon déroulement d’un apprentissage ou dont le projet professionnel n’est pas encore totalement abouti, le préapprentissage est une solution idéale :

  • Il permet aux jeunes :
  • d’entrer sur le marché du travail ;
  • de se faire une idée réaliste des exigences d’un métier et du fonctionnement de                      l’économie ;
  • de conserver le rythme du système scolaire et renforcer ses compétences de français          (sens large) et de mathématiques.

  • Il permet à l’entreprise :
  • de s’engager sur une durée limitée ;
  • de faire découvrir à des jeunes très motivés leur entreprise et leur domaine professionnel ;
  • de concrétiser, dans la majorité de cas, un projet de formation avec la conclusion d’un   contrat d’apprentissage consécutif sans grandes contraintes administratives.

Le préapprentissage est par ailleurs une offre respectueuse de la loi sur la formation professionnelle et est reconnue par les partenaires officiels. Pour les représentants légaux, il permet également de prétendre aux allocations familiales.

Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur la page spécifique du site du Service de la formation professionnelle.

Dual Standard

Dans ce type de formation, vous vous engagez auprès d'une entreprise formatrice. Lors de l'approbation du contrat d'apprentissage, vous êtes automatiquement inscrit-e à l'école professionnelle pour l’enseignement professionnel et la culture générale, ainsi qu’auprès du prestataire des cours interentreprises.

Informations de l’école professionnelle

Informations spécifiques aux cours interentreprises

Formation raccourcie (dual raccourci)

Dans ce système de formation et selon l'article 3 alinéa 3 de l'Ordonnance fédérale sur la formation professionnelle initiale d'ASE CFC, la formation initiale peut être raccourcie d'un tiers pour les personnes remplissant les conditions requises. Lors de l'approbation du contrat d'apprentissage, vous êtes automatiquement inscrit-e à l'École professionnelle Santé - Social pour la partie théorique de votre formation.

Formation raccourcie (dual raccourci)

Informations de l’école professionnelle

Informations spécifiques aux cours interentreprises

 

Liste des entreprises formatrices autorisées

Liste domaine enfance

Liste domaine du handicap

Liste domaine de la personne âgée

Il est important de prendre note qu’il s’agit d’une liste des entreprises formatrices autorisées pour le canton de Fribourg et non des places d’apprentissage disponibles. Celles-ci sont uniquement publiées sur le site www.orientation.ch ! En cas d’envoi de candidatures spontanées, elles doivent être ciblées et personnalisées.

Formation raccourcie

Dans ce système de formation et selon l'article 3 alinéa 3 de l'Ordonnance fédérale sur la formation professionnelle initiale d'ASE CFC, la formation initiale peut être raccourcie d'un tiers pour les personnes remplissant les conditions requises. Lors de l'approbation du contrat d'apprentissage, vous êtes automatiquement inscrit-e à l'école professionnelle pour la partie théorique de votre formation et auprès du prestataire des cours interentreprises.

Informations de l’école professionnelle

Informations spécifiques aux cours interentreprises

 

 Ø  JUSQU’À ET Y COMPRIS LA RENTRÉE SCOLAIRE D’AOÛT 2022

La formation raccourcie a été supprimée de l’ordonnance de formation qui est en vigueur au 1er janvier 2021. Toutefois, cette suppression ne prend effet qu’à partir de 2022.

Entre-temps, les partenaires concernés conduisent un sondage pour évoquer la mise en œuvre d’une offre cantonale de substitution. Les résultats de cette enquête seront connus en automne 2021 et communiqués aux entreprises formatrices. La décision doit être prise par le Service de la formation professionnelle.

Si une offre cantonale devait être proposée, elle se baserait dans tous les cas sur la recommandation de l’organisation faîtière suisse du monde du travail du domaine social – SavoirSocial (->Sharepoint > Registe 7 – Formation professionnelle initiale raccourcie -> notice à l’attention des entreprises formatrices et -> recommandations à l’attention des cantons sur la formation raccourcie)

Qualification selon l'article 32 OFPr

Les personnes disposant d’une expérience professionnelle, dont une partie spécifique au domaine de l'accompagnement, peuvent obtenir leur CFC en s'inscrivant directement à la procédure de qualification correspondante, comme le prévoit la législation fédérale (Article 32 de l'Ordonnance fédérale sur la formation professionnelle - OFPr).

Afin de se préparer au mieux pour les examens finaux, ces personnes ont la possibilité de suivre, à leurs frais, des cours professionnels, de culture générale et/ou des cours interentreprises. Dès réception de la décision d’admission du service de la formation professionnelle le/la futur-e candidat-e recevra en temps voulu un formulaire d’inscription pour s’inscrire à des cours la part de deux prestataires.

Ces personnes n'étant pas sous contrat d'apprentissage, les partenaires de la formation ont élaboré une recommandation sous forme de convention-type pour que les parties impactées par cette inscription trouvent une collaboration idéale individuelle pour mener à bien le projet de qualification. 

Plus d'informations sur la recommandation de convention


 

Informations de l’école professionnelle

Informations spécifiques aux cours interentreprises

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Les personnes disposant d'une expérience professionnelle, dont une partie spécifique au domaine de l'accompagnement et de peuvent obtenir leur CFC par une procédure de qualification non standardisée : la validation des acquis et de l'expérience. Cette procédure consiste à faire reconnaître et valider officiellement les compétences du/de la candidat-e sur la base de l'analyse de son parcours professionnel et personnel, au travers de cartes de compétences, en lien avec les exigences du profil du qualification en lien ci-dessous. Si des lacunes sont constatées, un ou plusieurs complément-s de formation sera/seront exigé-s pour obtenir le titre convoité.

Ces personnes n'étant pas sous contrat d'apprentissage, les partenaires de la formation ont élaboré une recommandation sous forme de convention-type pour que les parties impactées par cette inscription trouvent une collaboration idéale individuelle pour mener à bien le projet de qualification. Plus d’informations sur la recommandation de convention

La formation continue

Offre de cours pour les formatrices et formateurs en entreprises dans les domaines de la santé, du social et de l’assistance médicale.
Ortra Santé-social Fribourg Rue de Rome 3 1700 Fribourg 026 321 43 65
powered by /boomerang